La téléphonie IP dans les hôtels, quels avantages et quelles solutions ?

Avec la démocratisation des nouvelles technologies, les hôtels vont progressivement se convertir à la téléphonie IP. Cette nouvelle solution présente de nombreux avantages tels que la facilité d'utilisation, des fonctionnalités avancées ou encore un budget téléphonique maitrisé. On vous explique tout cela en détails…

Qu'est-ce que la téléphonie IP ?

Comme son nom l’indique, la voix sur IP (VoIP) est la technologie de transmission de la voix sur les réseaux IP. Il s’agit donc là du protocole de communication utilisé par Internet. Ce type de téléphonie convertit l'audio téléphonique standard au format numérique. La téléphonie IP (ToIP) est son utilité principale. Elle permet ainsi d'utiliser l'accès internet comme support de téléphone, ouvrant la voie à de nouveaux usages. En bref, il s’agit bel et bien d’appels réalisés sur internet. Votre établissement hôtelier peut tirer profit de cette technologie de pointe !

La téléphonie IP dans un complexe hôtelier offre dans un premier temps de nombreuses fonctionnalités comme :

  • Un standard d’accueil
  • Une musique d’attente
  • Un serveur vocal à choix multiples
  • Des décrochages multiples
  • Des redirections des appels
  • Des conférences téléphoniques
  • Une file d’appels
  • Un « click to call »
  • Un système de prédécroché
  • L’interception et la mise en attente d’appels
  • Messagerie vocale personnalisée
  • Message to mail
  • Fax to mail

Outre ces nombreuses fonctions, ce type de téléphonie donne aussi la possibilité d’avoir une convergence des services IP. L’envoi et la réception de fax par courriel, la consultation de la messagerie vocale par courriel, l’envoi de sms depuis la ligne fixe, … Tout est possible puisque votre ligne téléphonique est reliée à la connexion internet. Un autre point non négligeable est la mobilité. En effet, la ligne fixe peut être utilisée depuis un ordinateur (via un logiciel de softphone) ou un mobile. La téléphonie IP vous garantit aussi une qualité de communication bien supérieure grâce à des outils qui vous permettent de gérer au mieux vos appels entrants avec la voix Haute Définition. En passant à la téléphonie IP, vous constaterez qu’il s’agit finalement d’un système beaucoup plus simple d’utilisation avec des indicateurs disponibles sur une interface centralisée.

Quels sont donc les avantages de la téléphonie IP pour un hôtel ?

  • Gérer plus efficacement vos arrivées et départs soit par la console opératrice ou bien grâce à votre logiciel hôtelier.
  • Découvrir une gamme complète de téléphones : console opérateur, téléphones fixes, téléphone sans fil longue distance, softphones.
  • Réceptionner les appels de votre hôtel depuis votre application sur votre téléphone mobile.
  • Réceptionner vos appels depuis votre application mobile.
  • Visualiser instantanément l’ensemble des postes et des profils clients.
  • Communiquer simplement par nom ou par chambre.
  • Facturer les appels et imprimer les factures instantanément.
  • Être plus efficace avec les fonctions intégrées : check-in, check-out, nettoyage, réparation, statut des chambres…
  • Gérer les appels : blocages ou filtrages des appels longue distance.

Faites des économies considérables !

Un hôtel peut faire de sacrées économies sur les abonnements en passant à la téléphonie IP. En effet, cette solution peut vous permettre d’économiser sur les coûts d’infrastructure et les coûts de communications. La VoIP ne nécessite pratiquement aucun matériel pour fonctionner, c’est d’ailleurs son plus gros avantage car elle limite les coûts associés à la maintenance du matériel.

Pour de nombreux clients, la téléphonie en chambre est un critère important dans le choix de leur hôtel. Nos solutions de téléphonie hôtelière offrent un service d’excellente qualité à vos clients tout en vous faisant économiser beaucoup d’argent. Vous pouvez améliorer l’expérience client et ainsi vous différencier davantage par rapport à vos concurrents.

Modal Voice a la solution pour vous !

En tant que spécialiste de la téléphonique IP, nous équipons votre hôtel d'une solution complète de télécommunications (matériel, logiciel, softphone) pour répondre à vos besoins spécifiques. Nous pouvons notamment vous proposer une solution de communications unifiées qui combine la téléphonie et l'informatique. Et si toutes vos chambres sont déjà équipées de téléphones, pas de soucis ! Votre passage à la téléphonie IP ne vous oblige pas nécessairement à les changer. En effet, vous pouvez les conserver puisque votre installation sera tout simplement adaptée à votre infrastructure existante.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos solutions télécom d’entreprise, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos collaborateurs. Nous serons ravis de vous proposer une option sur mesure pour votre établissement hôtelier !

 

Coordonnées de Modal Voice

La meilleure façon de s’entendre est de communiquer en toute liberté

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.